Auteur Sujet: AI War : Fleet Command  (Lu 7170 fois)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
AI War : Fleet Command
« le: 23 octobre 2009 à 09:40:34 »

Genre : Coop Grand Strategy 4X STR Tower Defense (!)
Développeur : Arcen Games
Éditeur : Arcen Games
Sortie : Disponible (Site Officiel, GameStop, Steam, Gamersgate)
Démo

En fouinant encore et toujours dans les méandres des forums de CanardPC, je suis tombé sur un jeu indie qui avait l'air plutôt alléchant. Une sorte de jeu de stratégie dans l'espace avec des batailles impliquant un nombre indécent de vaisseaux.

J'ai donc téléchargé la démo après avoir fureté sur le site officiel et ses forums. Le jeu ressemble à un RTS mais il n'y a pas que ça, loin de là. En effet, le jeu est uniquement jouable en solo ou en coop (jusqu'à 8 joueurs) et l'IA a l'air franchement vicelarde et bien foutue. Le tout servi par un système économique à la Supreme Commander.

Mais quel est le but du jeu? Vous êtes au beau milieu de la galaxie avec quelque part, deux planètes abritant les QG des deux adversaires IA (rajoutez en deux pour chaque joueurs supplémentaires en coop). La galaxie est hostile, très hostile. Toutes les planètes que vous ne contrôlez pas en début de partie (on peut en choisir jusqu'à 5) sont contrôlées par l'IA. :P Votre but : trouver et détruire ces deux planètes. Mais ça n'est pas si simple! L'IA reçoit régulièrement des vagues de renforts qui attaqueront vos planètes un peu partout grâce aux Warping Gates. Pour corser le tout, plus vous conquérez de planètes, plus votre niveau de menace augmente et plus les vagues envoyées par l'IA sont puissantes. Il faut donc trouver le bon compromis et ne pas essayer de chopper toutes les planètes sous peine de se prendre sur le coin de la tronche des vagues envoyées par l'IA quasiment instoppables. :D

Pour pouvoir vous défendre, vous avez tout un arsenal à votre disposition comme des tourelles qui maintiennent les ennemis en place, des tourelles snipeuses qui shootent à longue distance en plus, bien évidemment, d'une foultitude de vaisseaux allant du Mark I au Mark IV débloquable par la recherche. Là encore, petite subtilité, au niveau de la recherche. Chaque planète peut fournir 2000 points et basta. Il est donc peu probable d'arriver à débloquer l'arbre technologique complet dans une partie (il n'y a pas que les vaisseaux à débloquer mais aussi les tourelles et bien d'autres choses). Il faut savoir que vous pouvez collecter ces points de recherche sur une planète qui ne vous appartient pas (mais mieux vaut protéger les vaisseaux de recherche qui risquent de se faire fortement allumer :D). Pour les variantes Mark IV, ils ne sont eux, pas débloquables. Quelque part dans la galaxie, il y a 4 advanced factory. Les capturer vous permet de produire le type de vaisseaux Mark IV correspondant si vous avez débloquer la version Mark III. Mais attention, vous ne pouvez les produire que dans l'advanced factory. Vous perdez la planète ou vous détruisez l'advanced factory, bye bye le Mark IV. :P A côté des factory, il y a aussi des advanced research stations qui, en les capturant, vous débloque un nouveau type de vaisseaux pour les space docks normaux.

Les capacités maximales de population sont réparties par vaisseau. Ainsi vous avez droit d'avoir 250 chasseurs Mark I mais aussi 250 chasseurs Mark II et 150 chasseurs Mark III par exemple. A côté de ça, vous avez aussi droit à 250 bombers Mark I. J'ai pas les chiffres exacts en tête mais c'est pour vous donner un exemple. Il est donc très important de rechercher les versions supérieures de vos vaisseaux et de trouver des advanced research stations pour augmenter le nombre de vaisseaux que vous pouvez commander. Notez aussi que les tourelles sont limitées en nombre donc il faut choisir les emplacements judicieusement (il est toujours possible de détruire celles déjà construites évidemment) car vous ne pourrez pas tout protéger. ;) Il y a toutefois un moyen de définir les planètes "à risque". Les vagues des IA sont les principales sources d'emmerdements mais vous pouvez "choisir" les planètes qu'elles attaqueront. Je m'explique : pour vous prendre une vague dans la tronche, il faut que sur une des planètes adjacentes à la planète cible il y ait une Warp Gate. Un petit raid sur la Warp Gate et les vagues ne pourront plus apparaitre sur la planète dont vous venez de détruire la porte. Par contre, vous pourrez toujours être attaqué par des petits groupes d'unités produites sur la-dite planète mais qui sont bien moins pénibles. ;) Il est ainsi possible de relativement protéger ses arrières sans conquérir toutes les planètes de la galaxie.

Il y aurait encore moult choses à dire sur ce jeu qui a l'air très riche comme les ajouts réguliers de contenu gratos par l'auteur ou encore le fait que les IA n'ont pas accès aux mêmes types de vaisseaux à chaque partie, garantissant une rejouabilité énorme donc je ne peux que vous encouragez à au moins tester la démo qui comprend tous les tutos (à faire absolument pour comprendre les bases du jeu!) ainsi que la possibilité de se lancer dans une campagne mais limitée à une heure de jeu et aux IA pas trop trop évoluées. Si le jeu vous botte, sachez qu'il est à -25% sur Steam jusqu'au 27 octobre et sur Impulse jusqu'à la fin du WE ce qui fait un jeu à un peu moins de 10€. Autre truc appréciable, les clés achetées sur Steam sont valables sur le jeu téléchargeable directement sur le site du développeur et vice-versa. ;)

Trailer

Quelques screens :

« Modifié: 06 septembre 2013 à 15:59:56 par Rekka »

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
Re : AI War : Fleet Command
« Réponse #1 le: 23 octobre 2009 à 15:04:34 »
Cà a l'air bien foutu (moi, dès qu'y a des centaines d'unités de combat...) surtout pour le côté "vagues d'assaut proportionnelles" à notre expansion.

quand je pense que j'ai déjà pas le temps de jouer ni à SOESE ni TW, et que Supcom2 arrive l'an prochain... m'enfin en même temps, XD à ce prix là...
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
« Réponse #2 le: 23 octobre 2009 à 17:59:16 »
J'ai regarder les screens et le video et je ne suis pas convaincu.

Mais je téléchargerai surement la démo pour tester ^^
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Coluche
Extrait du sketch : Le belge

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #3 le: 27 octobre 2009 à 10:17:33 »
Hé bé... J'ai commencé une campagne contre 2 IA niveau 7 et random pour le type. Après plus d'une heure de jeu j'ai réussi à coloniser... Une seule autre planète. :| Ma tentative pour en chopper une deuxième s'est soldée par un échec lamentable avec une retraite en catastrophe pour protéger ma planète mère d'une vague de 150 bombardiers qui allaient lui arriver sur le coin de la tronche. Je me prends régulièrement des raids des planètes voisines avec des vaisseaux invisibles qui me pourrissent mon économie, bref, j'en chie! :P

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
« Réponse #4 le: 27 octobre 2009 à 16:21:18 »
Ben j'ai testé rapidement la démo et je reste sur un avis mitigé.

Meme si le concept semble sympa : mélange de tower défense et de STR, ce n'est pas facile de rentrer dedans.
Déjà c'est tout en anglais mais surtout il y a pas mal de choses à faire ou à penser en même temps. C'est automatisables surement pour partie mais pas forcément expliqué ou alors dur à comprendre.

L'effort demandé pour apprendre à jouer est assez important   :rolleyes:

Les cartes sont immenses et dont les partie risquent d'être très longue, cependant, le coté évolutif fu jeu est assez limité, 6 ou 7 vaisseaux différents et pas customisables, 4 versions pour chacun, une 15aines de recherches font qu'assez rapidement on aura la possibilité de jouer avec les plus puissants vaisseaux et technologies.

Enfin, c'est drolement moche, le niveau des graphismes est sensiblement le même un MOO2 :D 1994 à part pour les fonds (des planètes bien jolies) mais c'est uniquement des décors. En plus il n'y a peu ou pas d'animation.

Même si on joue souvent en dézoume casi max c'est pas agréable. Domage.

En fait c'est plus un petit tower défense qu'un vrai STR même si dans la forme il se veut être un grand STR ^^
Coluche

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #5 le: 27 octobre 2009 à 16:50:48 »
Mmmh il y a beaucoup plus qu'une 15aine de recherche (il y a plusieurs onglets). Il y en a tellement d'ailleurs qu'il faut faire des choix. Impossible de tout débloquer dans une partie. ;)

Pour les vaisseaux, il y en a 4 de bases plus d'autres à découvrir dans la map qui sont pas forcément les mêmes en fonction des parties. Niveau graphismes perso moi je les aime bien. :P

Par contre je suis vraiment pas d'accord sur le "petit tower défense", c'est quand même bien plus que ça. ;) Mais bon, les goûts et les couleurs toussa toussa. :) Pour moins de 10€ franchement je trouve qu'il vaut largement son prix. :dents:

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
« Réponse #6 le: 28 octobre 2009 à 00:23:12 »
J'ai pas dit qu'il vallait pas son prix, au contraire, je pense qu'il le vaut bien, dans le sens ou il y a de nombreuses heures de jeu rien que pour terminer une campagne.

Je pense simplement qu'il ne me conviendra pas, car à mon avis un peu trop répétitif.

Mais je peux me tromper, dans le sens ou j'ai à peine tester le jeu, m'étant arréter assez rapidement ^^
Coluche

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #7 le: 28 octobre 2009 à 08:38:19 »
En fait pour "comprendre" comment le tout fonctionne, il faut terminer au moins l'intermediate tutorial qui est une mini-campagne avec une dizaine de planètes sans limite de temps. Alors c'est sur que les contraintes ne seront pas les mêmes que dans une galaxie à 120 planètes mais ça permet d'avoir un aperçu de ce que ça peut donner. ;) Après, ça peut ne pas plaire à tout le monde c'est sur (s'il y avait un jeu universel ça se saurait :P).

Salsifi

• Têtard
  • *
« Réponse #8 le: 29 octobre 2009 à 07:35:08 »
Si si y'a un jeu universel, ça s'appelle le glandage et y'a pas mal de champions à ce jeu là. Et en plus tu peux monter très vite en niveau.

ZeN

• - 36 Kg
  • Staff Esprits.net+
« Réponse #9 le: 29 octobre 2009 à 10:41:51 »
Salsifi, ce n'est pas le sujet ici, si tu souhaites t'exprimer sur ce sujet, tu peux en débatre dans le troquet stp. Fin de la discussion sinon je demande l'intervention d'un effaceur  ;)
Coluche

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #10 le: 04 novembre 2009 à 10:05:43 »
Hé bé... Après 1h30 de lutte acharnée j'ai enfin réussi à conquérir ma 2ème planète! :lol:

J'ai rogné petit à petit toutes les défenses mais l'IA avait un poste de défense qui reçoit gratos des renforts quand l'IA est censé en recevoir. Je me suis fait démonter ma flotte un certain nombre de fois et mes extracteurs de ressources sur ma planète mère ont fait l'objet de moult vagues et attaques de planète à planète avec au minimum une centaine de vaisseaux avec la majeure partie d'entre eux invisibles pour couronner le tout. :dents: Je me suis finalement rappelé du tuto et du champ de protection pour les extracteurs que je me suis empressé de rechercher pour protéger tout ça. Vu que leurs attaques ne comportaient pas de bombardiers, mes extracteurs sont désormais relativement à l'abri (jusqu'à ce que l'IA m'envoie des bombardiers au milieu de tous les autres vaisseaux :P).

Sur le site officiel, on peut désormais précommander l'extension à venir (Zenith Remnant). On peut télécharger la "démo" de l'extension qui se rajoute sur le jeu de base mais qui remet les limites à 1h de campagne. Cette extension devrait rajouter des vaisseaux et une nouvelle race dans la galaxie à ce que j'ai compris. Pour le moment, je vais déjà tâcher de gagner ma première campagne avant de me pencher dessus. :D

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #11 le: 14 janvier 2010 à 19:57:16 »
L'extension "The Zenith Remnant" est désormais disponible un peu partout pour environ 9€. Voilà les key features :
* 122 new ships, including:
   * 14 new ship classes with a variety of abilities.
   * 7 massive capturable "Golem" ships.
   * Dozens of other new capturables, including “experimental” ships.
* 12 new AI Types.
* 4 Zenith alien minor factions (NPCs).
* Over 40 minutes of new in-game music tracks.
* Several new map styles.
* Several new AI behaviors and many related special AI weapons.

Une vidéo de présentation et des screens des nouveaux vaisseaux sont disponibles par ici. Pour fêter la sortie de l'extension, le jeu de base est à moitié prix chez tous les revendeurs. ;)

La sortie de l'extension s'accompagne d'un patch faisant passer le jeu en version 3.0 (pour tout le monde, pas juste ceux qui ont l'extension) dont le changelog est tout simplement monstrueux. :D

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #12 le: 15 juin 2010 à 12:13:47 »
Une nouvelle micro-extension devrait arriver dans le courant du mois d'Août. Le contenu est moindre que celui de Zenith Remnant mais du coup, le prix est aussi réduit (3,99$). Elle est nommée Children of Neinzul et introduira, entre autres, une nouvelle race xeno.

À côté de ça, les dollars récoltés par les ventes iront à une association caritative (probablement Child's Play). Et ce, pour toute la durée de vie de cette micro-extension. :) Après l'Humble Indie Bundle des gars de Wolfire, décidément, les donations aux oeuvres caritatives ont le vent en poupe. :P (Enfin, de la part des indies surtout, pour ce qui est des grosses boites, on repassera... :|)

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #13 le: 06 septembre 2013 à 15:51:15 »
Le Humble Weekly Bundle est dédié à Arcen Games. Pour une poignée de dollars vous pouvez avoir l'intégrale de leur catalogue dont AI War et ses 5 extensions. Leurs jeux sont souvent étranges avec une direction artistique spéciale mais généralement très prenant une fois qu'on se plonge un peu dedans. AI War reste pour moi leur meilleur production mais j'ai aussi bien accroché à A Valley Without Wind (le premier pas le deuxième). Grâce au bundle j'ai aussi testé Skyward Collapse qui est un genre de god game dans lequel on doit trouver le bon équilibre pour que les factions se foutent sur la tronche mais sans s'annihiler sinon c'est perdu.

Bref, pour moi, c'est clairement une boite qui fait de bons jeux avec un suivi exemplaire mais dont l'aspect visuel en rebutera certains. :D Mais si vous arrivez à passer outre... ;)