Auteur Sujet: Esprits Bowl 2010  (Lu 86733 fois)

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
Esprits Bowl 2010
« le: 15 octobre 2009 à 18:03:26 »
je reprends la question de burton dans un nouveau sujet, vu que de toute facon je voulais en parler un de ces 4 :

D'ailleurs a t'on une idée de comment on choisira nos equipes pour la 2e saison, si tous le monde rempile, qui prends quelle equipe ?

On choisi dans:

- l'ordre du championnat (le vainqueur de la ligue esprit gagne le droit de choisir sa race)
- l'ordre inverse (le dernier choisi en premier)
- le premier arrivé, premier servi
- on repart avec les meme equipes...

D'autant que les elfes noirs seront à dispo et beaucoup voudront les jouer ! (pas forcement mon cas, je me verrais bien orcs ou retourner à mes premiers amours les humains)

ben pour moi chacun choisi ce qu'il veut. je pense pas qu'on prendra tous la même chose.

par contre ce qui serait VRAIMENT bien c'est qu'on prenne tous une équipe expérimentée avec une valeur à peu près équivalente (par exemple comprise entre 1400 et 1500). car c'est un peu pénible de rejouer des débutants, sachant qu'à chaque fois cà pénalise les mêmes races. et en gros, dès que l'équipe commence à être intéressante, on la met au placard.

d'autant plus que la tactique est plus importante avec des teams expérimentées, vu qu'on est moins dépendant de la chance, vu qu'on a plus de compétences. (là notre cerveau va vraiment saigner pire qu'hier soir hein burt').
Cà permettra aussi de faire un tournoi plus court (pas d'allers-retours), et pas de lassitude chez les derniers.

Je pense que d'ici là, on a tous le temps en parallèle de monter une équipe dans cette tranche (voir même 2 et choisir laquelle ensuite). Et d'ici un an, on peut imaginer qu'on débutera un tournoi avec des teams à 2000 points, vu qu'on en aura chacun deux ou 3 sous la main
(et là Rekka, les yeux embués de nostalgie, sortira du placard ses Sewers de 3500 points et son Quyette, l'homme-rat aux 200 TD et 80 blessures infligées)

Pour résumer: je pense que faire des tournois plus courts avec des équipes expérimentées améliorera grandement le gameplay (qui est déjà super alors imaginez donc).

L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...

Carlos

• Staff Esprits.net
Re : Future nouvelle prochaine ligue tournoi coupe : kikoikoman ?
« Réponse #1 le: 15 octobre 2009 à 19:14:27 »
Comme ça , sans trop y réfléchir, je suis partisan que pour une seconde ligue...chakunprence qu'il veut

Il serait possible d'introduire la règle suivante :

*Les repreneurs des équipes de première ligue les jouent "à l'identique"
* Celui qui souhaite changer de race pourrait (moyennant la ligue publique) faire grimper sa nouvelle équipe jusqu'à une valeur identique à la plus basse équipe ayant participé à la "Ligue 1" moins 10 points, pour  valoriser la fidélité sans contrarier les changements  :P
« Modifié: 15 octobre 2009 à 23:42:23 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Rampa

• Poulpe
« Réponse #2 le: 15 octobre 2009 à 20:14:31 »
Je serais pour dans l'esprit mais je vais sans doute pas trop avoir le temps de monter une équipe.  :S

burton

• Crapaud
  • **
« Réponse #3 le: 15 octobre 2009 à 21:54:39 »
J'aime bien m'attacher a mes équipes, voir mes joueurs progresser au fil des matchs, panser leur blessures et pleurer mes morts.

Je comprends l'intérêt qu'il y a a avoir des équipes expérimentés, notre match d'hier avec Zecid fut un beau barbecue de neurones...

Sans compter que les pro du bloodbowl vont monter des équipes aux petits oignons et les autres vont un peu faire au pif et au final ce sera difficile pour eux de s'imposer.
Sans compter qu'il estplus difficile de blesser/tuer un joueur blindé de compétences... Et faut avoir le temps de monter cette équipe, qui voudra jouer des match contre des inconnus a cette fin ?

Pas moi.

Donc je vote, nouvelle ligue avec mon ancienne équipe ou nouvelle équipe a 1000 pts.
Et une préférence pour le choix inversé de la race (le dernier au score choisi celle qui le tente le plus, les autres prenant ce qui reste) avec un bonus en €€ pour les 3 premiers par exemple si c'est possible (vu qu'il devront composer avec les races laissé pour compte)

sans oublier qu'a ce moment, on aura le choix entre 9 races, les elfes noirs arrivant gratuitement avant la fin novembre (on aura l'annonce officielle demain, si ça se trouve c'est même pour plus tôt)

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
« Réponse #4 le: 15 octobre 2009 à 23:16:20 »
oui, mais à la fin de l'esprit bowl 09, il y aura des écarts de valeurs tels que tu pourras pas conserver ton équipe si elle est trop forte...

il faudra improviser : peut être que certains pourront garder leur équipe qui aura environ 1400/1600, tandis que d'autres auront une autre équipe à peu près équivalente... cà dépendra des participants : ceux qui n'auront qu'une ou deux équipe prendront la plus expérimentée, et ceux qui auront plus de choix, prendront leur équipe à la valeur la plus proche...

on sera ptête obligés de recommencer avec des teams débutantes au 2ème coup (surtout du fait de l'arrivée des elfes noirs), mais faudrait pas que cà soit une règle systématique, car cà deviendrait vraiment lourdingue. il faut à long terme au moins essayer que tous aient à dispo une team avec 1400/1600.

par contre obliger les joueurs à prendre une race, cà me parait vraiment pas "cool"... on joue pour s'amuser, alors je me vois mal dire à un gars "bah nan tu voulais les elfes noirs, il reste plus que le chaos, mais tu verras c'est presque pareil et de toute facon c'est cà ou rien" alors que le pov'vieux avait envie de s'essayer à un style de jeu... sans compter qu'on sera peut être 10 et tu dis quoi à des nouveaux arrivants : "t'es dernier arrivé, tu joues les gobs!". à mon avis le gars tu le revois pas de si tôt...

Sans compter qu'il estplus difficile de blesser/tuer un joueur blindé de compétences

non cà c'est pas exacte, par expérience, j'ai constaté que plus les équipes sont expérimentées, plus ya du carnage, avec des teams blindées de compétences pour faire mal (chataigne, joueur vicieux, sournois, griffes, blocage, tacle, garde)

Et faut avoir le temps de monter cette équipe, qui voudra jouer des match contre des inconnus a cette fin ?

mmm moi je joue quelques matchs amicaux contre vous avec deux teams, et je choisirais l'une des deux. j'ai pas le temps ni l'envie de faire 148 matchs pour me fignoler la combinaison parfaite (surtout que 1400 points, c'est pas le bout du monde, la 1/2 de l'équipe niveau 2 en gros)

quoiqu'il en soit, j'indique ma préférence en esperant que cà sera possible, mais je serais du côté de la solution qui exclut personne et arrange tout le monde, et si certains n'ont pas d'équipe expérimentée on fera débutants
« Modifié: 15 octobre 2009 à 23:25:29 par ZeCid »

burton

• Crapaud
  • **
« Réponse #5 le: 16 octobre 2009 à 08:32:13 »
Ton argumentation m'a presque convaincu Zecid.
Mais je voudrais juste rappeler qu'avant le début du championnat on est venu me chercher pour faire le 8e, je ne jouais que humains a cette epoque mais on m'a demandé de prendre les lézards pour que toutes les races soit représenté.

Et je n'en suis pas chagriné, j'ai appris a connaitre une race totalement differente dans sa manière de jouer bloodbowl.

Ma crainte est qu'on s retrouve avec seulement 3/4 races représenté, et ça serait bien dommage pour la diversité de la ligue.

L'idéal est de faire un vote, on aura une idée de ce qui convient le plus.

Je ne suis pas contre élargir le championnat a d'autres joueurs mais plus on est nombreux plus y'a de risques que ça part en cacahuète...

Je retrouve ici une ambiance que je n'ai vu nulle part ailleurs, ça me chagrinerait que cela disparaisse !

Dernière chose, ce principe de match aller/retour sur 14 jours me convient parfaitement, ça laisse le temps d'évoluer et permet de prendre sa revanche le cas échéant.

Rekka

• Nouveau Gourou
  • Administrateur
« Réponse #6 le: 16 octobre 2009 à 08:52:20 »
Hey mais t'avais quand même manifesté ton intérêt pour les hommes-lézards quand on a commencé à monter l'Esprits Bowl! :P Après, c'est vrai que j'suis pas trop pour imposer les équipes aux joueurs mais faut pas non plus qu'on finisse avec toujours les mêmes races. Vu qu'on est entre gens intelligents j'ai bon espoir qu'on arrive à chaque fois à avoir chacun une team différente (sauf si le nombre de participants augmentent évidemment :dents:).

Après pour ce qui est de commencer avec des équipes expérimentées, ça pourrait être sympa dans l'absolu mais il faudrait pas que ça rebute les participants. Ça pourrait être un plus pour le nouvel outil dont j'ai parlé vu qu'il suffirait de se monter une team contre l'ordi au lieu de devoir faire des matchs multis et de l'exporter ensuite pour s'en servir dans la ligue. A méditer donc. :) Sinon comme l'a souligné ZeCid, on peut faire une deuxième saison avec des équipes à 1000 points et d'ici la fin de la deuxième saison, il y a moyen que chacun ait plusieurs teams dans les 1400-1600 points je pense. Là perso, j'ai déjà des humains et des nains en plus de mes Skavens aux alentours des 1500 points. ;)
« Modifié: 16 octobre 2009 à 08:53:59 par Rekka »

Nikau

• Administrateur
« Réponse #7 le: 16 octobre 2009 à 09:38:09 »
Définitivement, il ne faut pas imposer les équipes. Je crois que l'on est assez grands pour essayer de couvrir un minimum les différentes races.

Après, sur le type d'équipe, mes réflexions à deux balles :
- on avait discuté de la saison 2 avec Carlos qui me disait qu'il voulait voir son équipe évoluer dans le temps et qu'il voulait garder la même sur le long terme. Bon, c'est un peu biaisé, Carlos renouvelant son staff plus vite qu'une Bimbo renouvelant son stock de chaussures XD. Maintenant, c'est vrai que suivre son équipe sur le long terme reste une partie des plus intéressantes, peut-être pas in game, mais dans le meta game comme disent les brasseurs de vent, c'est à dire, ici sur les forums avec les petites histoires et les grands bobos que l'on partage. Commencer avec une équipe expérimentée coupe un peu cet aspect là. Et l'intérêt est aussi que l'on monte nos équipes ensemble. La monter chacun pour soit ou si les outils existants permettent de créer l'équipe aux petits oignons que mentionne Burton, ça va couper une partie de la vie de l'Esprits Bowl.
- En outre, monter une équipe nouvelle va prendre du temps. Si on suit la règle de Carlos, il faudra grosso modo le même nombre de matchs pour remonter l'équipe que le nombre joué pour cet Esprits Bowl. A raison d'un match par week end pour bibi, ça prendra 3 mois :D. Je vois que Rampa aura sans doute des problèmes similaires. Je ne suis pas en faveur d'une montée d'équipe en passant par une ligue ordi vu le niveau de l'ordi (que je pile avec une équipe chaos débutante), ça fera grosso modo que des victoires pour l'équipe et les compétences qui vont bien.

En résumé, je suis bien embêté. Certains changeraient bien d'équipe je présume. Pour ma part, je me vois mal rester sur une même équipe pendant des mois (nonobstant mon choix du Chaos et que j'en chie un max). J'aime bien testé des choses différentes et je n'ai pas encore trouvé d'équipe qui corresponde à mes envies (lire : über cheatée vu que je suis une grosse brêle :D ). Je testerais effectivement bien les elfes noires qui allie agilité et agression.

Je comprends aussi le désir de suivre une équipe sur le long terme. Se pose du coup la question de la différence de valeur entre équipe. Pour débuter une nouvelle saison, c'est un peu problématique. Ce problème pourrait se résoudre en créant différentes divisions mais on n'est pas assez nombreux (sans parler que du coup, on ne se rencontrerait pas tous).

Mais s'il fallait trancher, je serais plus en faveur de recommencer une seconde saison avec des équipes neuves.

Après, tant que la bonne humeur persiste et que vous supportez de me voir râler régulièrement, je suis souple :)

Hasdrubal

• Rédacteurs
Re : Future nouvelle prochaine ligue tournoi coupe : kikoikoman ?
« Réponse #8 le: 16 octobre 2009 à 10:11:26 »
Je rejoint Burton dans ses propos.

Posons nous les bonnes questions!

On doit se demander pourquoi la formule marche bien?

Match aller retour, tout le monde joue les playoff, convivialité dû à l'esprit "ESPRIT"...

J'ai choisi les nains pour ne pas jouer les humains, ce fût terrible au départ mais bon l'avantage de la formule c'est qu'on peux progresser dans la maitrise de son équipe.

Il y a un truc qui par contre me chatouille un peu est "l'ouverture" à d'autres, en effet quid de cet esprit "Esprit", sans préjugé des nouveaux arrivants, je n'aimerais pas dénaturer cette "belle harmonie".

Le choix d'avoir des équipes à 1000 points ou bien à 1500 avec tout ce que cela implique ne m'apparait pas clair du fait de mon inexpérience des ligues BB.

Haz' Nain Pensif...
Mais non t'es pas foufou, tu vis juste dans ta bulle! Quel est le problème?

- Qu'est ce qu'il y a de mieux dans la vie Conan?
- Ecraser ses ennemis, les voir agoniser devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

Nikau

• Administrateur
« Réponse #9 le: 16 octobre 2009 à 10:55:41 »
Boah, primo il ne devrait pas y avoir beaucoup de personnes qui viennent se greffer du forum (j'ai bien un personne en tête qui avait envisagé de s'y mettre  :siffle: ). Ensuite, je pense que les gens qui débarqueront ne seront pas attiré par le côté compétition de la ligue mais plutôt par le côté chaleureux de la ligue (voir post de Sinydoc).

Sinon, le noyau dur aura toujours son mot à dire et les admins en dernier ressort sur les forums :)

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
« Réponse #10 le: 16 octobre 2009 à 12:14:33 »
oui moi ouverture je voyais genre 10 joueurs au lieu de 8.

en raison de tous les arguments avancés, je pense :

1- que même en laissant le libre choix à chacun de sa race, je pense aussi qu'on arrivera à se mettre d'accord pour arriver à au moins (par exemple) 6 races représentées.

2- qu'il semble inévitable de reprendre des équipes débutantes en saison 2 à cause de (ou grâce à) l'arrivée des elfes noires ET des joueurs débutants qui sont maintenant un peu plus briffés sur leur propre style de jeu et le genre d'équipe qu'ils souhaitent jouer.

3- après rien n'empèche en parallèle de jouer un mini-tournoi entre 4 ou 5 joueurs ayant du temps et des équipes expérimentées (au choix entre celles de la saison 1 ou d'autres en réserve) pour livrer des matchs dantesques à 2000 points de valeur.

burton

• Crapaud
  • **
« Réponse #11 le: 16 octobre 2009 à 12:38:26 »
Pour repondre à Haz', posons nous en effet les questions essentielles:

- A savoir, pour quoi prenons nous autant de plaisir à jouer à cette ligue ?

1/ la bonne humeur qui regne entre nous
2/ le sous-forum rien qu'a nous qui permet de laisser libre cours aux journalistes sportifs qui sommeillent en certains d'entres vous.
3/ le juste nombre de participants (a savoir 8 qui fait que l'on se connait tous (virtuellement parlant) qu'on sait qui joue quoi, quel est son style de jeu, sa personnalité etc...)

Sans tomber dans le protectionisme, j'ai peur que si on elargi le championnat, on perde cette saveur si particuliere que je trouve ici et pas ailleurs.

Je n'ai pas une grande experience du jeu en ligue (c'est meme le premier jeu dans lequel je m'investi dans le multijoueur) je participe à une autre ligue qui tout en etant nickel question organisation n'a pas la chance d'avoir la cohesion et "l'Esprit" qui regne ici. (En quelques jours, il y a eu 2 menaces de quitter le championnat pour des matchs qui se sont mal passé, pour des betes question de mesententes entre joueurs ou tout simplement de malchance lors de match avec blessés et morts mal vecu)

Ce n'est pas à moi de decider ce qui est bon pour nous tous, j'ai un avis mais j'entends et respecte l'avis de tous et me plierais volontiers à l'avis du plus grand nombre ou des administrateurs de ce forum (c'est en grande partie grace à eux que tous ce que j'ai decris est possible)

Je veux juste que l'Esprit qui anime notre ligue perdure le plus longtemps possible.

ps: j'aimerais quand meme bien que la plupart des races soit representé, je trouverais ça dommage que seul 5/6 ne soit choisi (je comprends que faut pas esperer gagner avec les gob's mais avec l'arrivée des EN, on aura 9 races à dispo pour faire nos emplettes)
Pourquoi faire une sorte de choix à l'avance, genre 3 voeux et on s'arrange pour que personne ne soit penalisé par une race qui ne le botte pas ?

edit: J'ai relu le premier poste de Zecid et je pense exactement le contraire  ;) : je m'explique, je prefere partir de zero (enfin plutot 1000pts en fait) et voir mon equipe evoluer sur un championnat qui soit pas trop court ni trop long, à l'image de ce qui est fait actuellement, un match aller, un match retour soit 14 journée de championnat.
Ca laisse le temps de progresser, de se prendre des gamelles et d'assister à des retournements de situation improbables...

edit2 le retour: dans mon autre ligue (decidement j'en parle beaucoup) on en est à la 2e saison avec toujours les meme equipes, et c'est vrai qu'il y a de grosses differences de niveau...
dimanche j'ai affronter le champion de la premiere saison, y'avait 400 pts d'ecarts entre nous, plein de joueurs avec des competences de fou et meme si j'ai une equipe correcte, je me suis pris une derrouillée, seule consolation, je l'ai fait rager en tuant une de ses star et en en blessant un ou deux autres...

edit la vengeance: decidement, j'ai relu le dernier poste de Zecid et je suis tout d'accord avec lui, 10 joueurs max, match A/R, equipe neuve si possible 6/7 races differentes. Et ceux qui veulent/ont le temps, jouent d'autres match, font progresser leur equope et s'en serviront peut etre pour un All Star ! (une sorte de Koh Lanta des heros  :P )
« Modifié: 16 octobre 2009 à 12:59:20 par burton »

ZeCid

• Esprimitif
  • Staff Esprits.net
« Réponse #12 le: 16 octobre 2009 à 13:05:02 »
Je veux juste que l'Esprit qui anime notre ligue perdure le plus longtemps possible.

je pense pas qu'on risque grand chose de ce côté là, même avec 10 joueurs (on parle pas d'un élargissement à 27 comme dans l'UE...)

J'ai relu le premier poste de Zecid et je pense exactement le contraire   : je m'explique, je prefere partir de zero (enfin plutot 1000pts en fait) et voir mon equipe evoluer sur un championnat

avec les 3 inconvénients majeurs que j'ai expliqué plus haut :
- la chance joue un trop grand rôle avec des équipes neuves.
- ce sont toujours les mêmes races avantagées au départ.
- il faut abandonner son équipe quant elle devient vraiment forte.

mah je crois que saison 2 = débutants et mini-tournoi en parallèle pour les grosbills, cà me parait satisfaire tout le monde.

Carlos

• Staff Esprits.net
« Réponse #13 le: 16 octobre 2009 à 19:33:18 »
Sans tomber dans le protectionisme, j'ai peur que si on elargi le championnat, on perde cette saveur si particuliere que je trouve ici et pas ailleurs.

Sur cet aspect là, relayé par quelques autres craintes du même genre, faut se décontrasster ; je ne me fais personnellement aucun souci.  ^^
Esprits n'aura pas, même si nous le voulions, un ligue pourvue d'une cinquantaine d'équipes, dont la majorité conduite par des coachs qui nous sont aujourd'hui inconnus.
La prochaine ligue, ce sera peut-être une poignée d'habitués du site de plus, tentés par l'aventure auxquels ont ajoutera, peut-être aussi, un zeste de nouveaux venus  ^^

Ces nouveaux venus, l'histoire nous l'a montré, se glisseront très probablement comme dans un gant dans "L'esprit d'esprit", par simple désir de confort et de décontraction. Faut pas se leurrer, se méprendre ou craindre : les "autres" ne sont pas d'autres que des "nous-mêmes" qui sont ailleurs, et n'ont majoritairement pas d'autres envies que les nôtres. (ce pourrait être une citation pour le prochain Van Damme ça  8))
Si- Ce qu'à Glôbo Dieu des Gobs ne plaise- un connard vient à se faufiler et tomber le masque, il sera très probablement reçu selon son "mérite" par ceux qui partagent l'Esprit du site et, à mon humble avis, avant même qu'un seul Admin n'ait vent du souci.

J'ai souvent constaté que sur Esprit, la (rare) modération se faisait plus efficacement et rapidement par le groupe que par ceux qui ont théoriquement "autorité"...

Quant au point principal, je suis -cf arguments de Nikau- assez opposé au fit qu'on ne puisse pas suivre son équipe "au long cours" sur plusieurs championnats.
Je pense que l'auto-régulation, comme pour le choix des races, sera des plus efficace et je fais entièrement confiance à chacun pour constater qu'avec une équipe à la valeur marginale, il vaut mieux en changer.

Pour parler concrètement en donnant un exemple, je suis persuadé que si Rekka finit à 500 pts de valeur au dessus de son premier poursuivant, il propose lui même de changer d'équipe sans qu'il soit obligé de se soumettre à une réglementation coercitive...:P

Après, je serai bien embêté de ne pas pouvoir suivre mes Pogneurs (si d'aventure je souhaite toujours jouer cette race dans 10 (7 + 1 quart de finale + 1 demi finale + 1 finale  8) ) matchs.
Evidemment, le "cas gob" est sûrement un cas un peu à part car je serai très probablement le coach de la plus faible valeur d'équipe au terme de la saison.
Arriver à "seulement" 1920 points avec "Tout de même" 50 matchs multi me sert d'étalon avec les Krok's.  ^^

EDIT : Pour suivre le dernier post de Ze Cid, le coup de "plusieurs divisions" en fonction des valeurs d'équipe, avec des coachs qui peuvent avoir une équipe en D1, D2 ou les deux, est aussi une idée plutôt qu'elle est bien. A réfléchir en tous cas.  :)
« Modifié: 16 octobre 2009 à 19:44:29 par Carlos »
Vainqueur du Trophée Esprit Formule Dé 2010 8)

Nikau

• Administrateur
« Réponse #14 le: 19 octobre 2009 à 17:35:22 »
Je relance le sujet un peu, au final, qu'est-ce qui ressort. La proposition de ZeCid me paraît bonne, mais va à l'encontre de Carlos qui voudrait continuer à gérer son équipe sur le long terme, ce qui paraît très compréhensible.

Alors, kesskonfé ?