Z comme…Zététique

Z comme…Zététique

Ze-Cid est Don Diego de la Vega.
Les nouvelles et omniprésentes technologies de communication remuent dans notre inconscient de vieilles boues plurimillénaires qui nous rappellent que, malgré la Raison et la Logique de l’homo sapiens, nous sommes encore des mammifères soumis à la pensée magique.
Car le réel s’ efface derrière sa propre image déformée: revue, corrigée, reformée, lissée, arrondie, mise en valeur ou gommée, selon les besoins. A aucun moment dans une civilisation nous n’avons croulé à ce point sous une image du réel qui recouvre presque intégralement la « vraie » réalité. Le virtuel domine le réel. La représentation, l’immatérialité, la dématérialisation, la fiction, l’apparence, le leurre pulvérisent la réalité, la matérialité, le réel, le tangible.
Les manipulateurs savent ce qui leur reste à faire : devenir les grands prêtres de cette religion médiatique. Certains l’ont déjà compris : ils seront les gourous des sociétés de demain.

Qui nous sauvera de l’ abime des illusions ? au cœur des ténèbres, quelqu’ un trace un Z. Oui, il va nous sauver. Le messie, le sauveur, ralliant les brebis égarées dans le troupeau: Zorro…
Oui, mais non. Point de sauveur. Zut. Encore une illusion pour leurrer le mammifère de la pensée magique.
Z comme… Zététique: l’ art du doute, né de la philosophie des sceptiques, voilà bien des siècles, voués à la mission ô combien ardue d’ éveiller l’ esprit critique chez le bipède moyen.
De nos jours ? Un cursus universitaire enseigné à Nice, qui débarque en Ile-de-France, et demain qui sait ? Prenant d’ assaut toutes les place-fortes des Grands Maîtres des Illusions, sur toute la planète, traquant ces chiens sans merci… Ouais bon en même temps, c’ est mon texte, et je délire si je veux. D’ abord.

Bon, concrètement, voilà juste une méthode pour comprendre:

-Pourquoi qu’ on n’ arrive pas à se débarrasser de ce foutu vendeur qui veut nous refourguer ces bretelles alors qu’ on n’ a jamais mis que des ceintures depuis 10 générations dans la famille ?
-Mais comment qu’ y fait lui, pour tordre les cuillères comme ça, à distance ?
-Comment qu’ y l’ a fait Nostradamus ?
-Pourquoi il a toujours raison même quand il a tort, le monsieur du journal, dis papa ?
-Et pourquoi maman elle est partie dans la secte du lotus vert ?
-Pourquoi j’ ai acheté ces foutues bretelles en 6 exemplaires bordel ?

Autant de questions et bien d’ autres qui sont décortiquées sur les transparents PDF décomposés en 12 chapitres
téléchargeables gratuitement et légalement.

La Zététique sur le forum

                                                                                                                                   Ze-Cid

Laisser un commentaire