Dwarf Fortress Reloaded

Dwarf Fortress Reloaded

Path of Scriba

C’est comme Matrix…Oui oui, comme Matrix ! A la fin le héros voit le monde tel qu’il est avec des chiffres et des lettres partout, vous vous souvenez ? Et bien avec Dwarf Fortress, tel Keanu Reeves, vous voyez d’emblée le monde en caractères ASCII & 16 couleurs. N’est ce pas merveilleux ?

De quoi s’agit-il ? Simple: vous commencez avec une petite bande de sept nains, le but étant de faire prospérer cette communauté par la construction d’une jolie forteresse souterraine. Cette communauté s’agrandira au fil du temps, affrontant la faim, la soif et plus encore. Je vois déjà poindre l’étonnement : c’est tout ? Pas de but ultime genre détruire cinquante rats ? Construire des armées gigantesques pour mettre sur la tronche d’une IA apathique ? Ou bien retrouver la septième perle de la neuvième couronne du douzième monastère maudit au fond du couloir à droite ?

Ben non, désolé, pas du but ultime. Il y a bien une fin possible, mais personne ne s’en soucie réellement. Le grand plaisir de ce jeu est de recommencer encore et encore, d’expérimenter, d’explorer… bref, le pur plaisir du jeu !

Alors oui, Dwarf Fortress n’est pas sur la liste des jeux pour les benchmarks, il n’occupera pas des Giga-octets sur votre tout nouveau disque dur de 1To. Votre carte graphique à 600 € trouvera le temps long mais pas vous et ça, croyez-moi, ça n’a pas de prix. D’ailleurs, Dwarf Fortress est gratuit !

Oui, gratuit ! A l’heure des jeux à 50/60€ qui se finissent en 6 heures, voilà du bon, du nain, du jeu aux possibilités infinies, des gobelins hargneux, un 8/10 dans CanardPC 132, de l’elfe à arnaquer, des galeries à creuser dans tous les sens, des éléphants, des pièces à aménager, une communauté importante, des carpes…

Au final, devant ce jeu il y a deux catégories : ceux qui jouent à Dwarf Fortress et ont déjà éveillé leur esprit… et les autres…

Vous voyez, c’est comme Matrix. Alors, prenez la pilule rouge !

Dwarf Fortress est un jeu gratuit développé par les frères Adams, Zach et Tarn, 10 Mo d’espace disque, en anglais, se joue au clavier.

Le Wiki anglais. Le Wiki français. Le sujet sur esprits.net

Et surtout, n’oubliez pas : »Losing is fun » !

                                                                                                                                   Scriba

Grand Jeu-Concours Dwarf Fortress :

Ce jeu dont les graphismes réclament aux joueurs le plus gros effort d’imagination depuis « Bjorn Borg’s Virtua Tennis » ( Pong édition limitée) se montre sous une toute nouvelle version ! A cette occasion, Esprits.net organise un Grand Jeu-Concours pour lequel il vous faut répondre correctement aux deux questions suivantes :

1) Les sept erreurs : Sept différences caractérisent les deux images ci-dessus. Saurez-vous toutes les repérer ?

2) Où est le nain ? : Un nain échappé de sa forteresse se dissimule dans une des deux images. Saurez-vous le retrouver ?

Les réponses et le prix attribué vous attendent sur notre forum !

3 thoughts on “Dwarf Fortress Reloaded

  1. le meilleur article du blog 😛
    pour le jeu concours, perso je vois pas de différences entre les deux images mais bon 🙂

  2. C’est vrai que c’est dingue qu’avec une myriades de petites corrections, une mise en page irréprochable, un peu d’inventivité et un Grand jeu concours on peut rendre interessant une sorte de Magma informe de mots empilés par un autre… 🙂

    Un excellent billet !

Laisser un commentaire