L’Ordre Teutonique

L’Ordre Teutonique

 Précis historique sur L’Ordre  par Black Ader

 

« Les chevaliers Teutoniques ? Euh, j’ai vu ça dans un vieux film je crois, d’un Russe, Eisenstein, voilà, c’est ça, des Allemands vachement méchants qui brûlent des bébés. Des nazis du Moyen Age en quelque sorte.  »
« Attends, l’extension de Medieval II Total War, Kingdoms, propose une campagne teutonique. Ils ont des casques à cornes, sont super-balèzes, et sont en guerre contre la Lituanie païenne. »
« On joue les méchants alors ? »
« … »

De vieux souvenirs de chevaliers germains, avec surcot et bouclier blancs à la croix noire, émergent des profondeurs des forêts brumeuses de la Baltique. Par la grâce de l’extension de Médiéval II TW, les voilà sur notre PC, toujours aussi avides de convertir les païens des marges orientales de l’Europe en employant des arguments frappants, et même contondants. Mais qui étaient-ils vraiment ?

L’Ordre Teutonique est né en 1190 en Terre Sainte, fondé par des pélerins allemands, dernier né des ordres de moines-soldats, ces chevaliers qui voulaient défendre le Christ à coups d’épée (la masse d’armes ou la hache étaient aussi acceptées comme argument théologique). Mais alors que les dernières croisades s’enlisaient dans les sables de l’Egypte, les Teutoniques ont tourné les yeux vers une région plus proche de l’Empire: la Baltique. Moults païens s’esbaudissaient encore dans le culte du démon! Les Polonais, las de leurs raids, appelèrent les Teutoniques à la rescousse en 1237. Ceux-ci vinrent, épaulés de croisés de toute l’Europe… et ne repartirent plus. Ils convertirent la Prusse et la Livonie, par le fer et par le sang, fondant un Etat, l’Etat de l’Ordre, gouverné d’une main ferme, mis en valeur par des colons allemands, riche et puissant.

Trop pour les voisins… Du fond de leurs forêts marécageuses les Lituaniens gardèrent leur indépendance et leur paganisme. Quand la pression devint trop forte ils préférérent laisser le paganisme pour garder leur indépendance  et s’allièrent avec les Polonais. A Tannenberg l’Ordre subit sa première grande défaite en terre prussienne, et ne s’en releva vraiment jamais. La conversion au protestantisme du Grand-Maître Albrecht Von Hohenzollern en 1525 marqua la fin de la domination de l’Ordre sur les rives de la Baltique. Les chevaliers Teutoniques sortaient de l’histoire…mais la Prusse y entrait.

Qui a raison ? Eisenstein et ses brutes nazies avant l’heure? Médiéval II TW  et ses villes riches, peuplées de bourgeois hollandais, ses combattants implacables mais aidés par toute l’Europe chrétienne, et habiles gestionnaires?
Que sont devenus les chevaliers après 1525? Comment ont-ils pu fonder un Etat dans les landes et forêts désolées de la Prusse? Mangeaient-ils vraiment un petit polonais chaque matin?
Visitez donc ce sujet consacré à l’Ordre Teutonique et vous le saurez… et profitez en pour lorgner dans la section Histoire toute entière. Si vous êtes un peu curieux, vous pourrez ainsi apprendre, en vrac et par exemple, comment les villes romaines étaient structurées, le rôle de Viollet-Le-Duc dans notre perception du Moyen Age, quelles ont été les invasions, connues et moins connues, des Mongols, les plans des Vikings au IXe siècle, etc, etc… »

                                                                                                                               

                                                                                                                             Black Ader

One thought on “L’Ordre Teutonique

  1. Pof, un nouveau Billet Signé Black Ader qui ouvre sur un excellent Topic dans nos forums…enjoy 🙂

Laisser un commentaire