Viollet-le-Duc, la Référence médiévale

Viollet-le-Duc, la Référence médiévale

Si Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc se pare d’un patronyme qui exhorte à outrager la noblesse, ce n’est pourtant pas pour cette coquetterie lexicale que l’aristocratie possédante le haïssait le plus.

Théoricien de l’art Gothique et architecte à la commission des monuments historiques au XIXème siècle, il résume ainsi son crédo « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné ». Nombreuses sont donc les structures qui menaçaient ruines et par sa grâce restaurées, qui subissent les « outrages » audacieux et avant-gardistes de ce précursseur de l’Art Nouveau.

Pierrefonds et son escalier à vis, création très probablement originale de Viollet-le-Duc, offre par exemple aujourd’hui un visage que son bâtisseur originel n’aurait très certainement jamais même envisagé dans ses pires cauchemars lewisCarollien.

Mais pour les passionnés d’Histoire et de jeu, de Médiéval II Total war et ses mods ou de jeu de rôle grandeur nature en particuliers, Viollet-le-Duc se révèle être, bien malgré lui j’imagine, le créateur d’une source d’informations textuelles et inconographiques dont l’exhaustivité n’a jamais été égalée un siècle et demi plus tard.

Si la justesse du « Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carolingienne à la Renaissance » souffre aujourd’hui sur plusieurs points des avancées de la recherche archéologique, il demeure sur de nombreux autres et dans son ensemble une référence inconstestée en matière d’équipement, d’armes et d’ustensiles médiévaux.

Pensez même que les milliers de pages de cette oeuvre vous tendent les bras en toute gratuité…et je vous imagine déjà coiffer le haubert et porter la lance, pour profiter de la suite de cet article sur notre forum !

La passion de l’Histoire et celle du jeu possèdent tant de passerelles que bien souvent l’amateur de l’un est incité à pousser la porte de l’autre. Très bientôt ( et Ze Cid est déjà à son métier à tisser ) de nouveaux articles spécifiquement destinés à mieux connaître le XVIIIème Siècle d’Empire Total War vont fleurir les parterres de la section Histoire, qui se dote déjà d’un Index mis à jour

A très bientôt donc !

2 thoughts on “Viollet-le-Duc, la Référence médiévale

  1. Effectivement, Viollet le Duc est une incomparable source d’information (dans mon cas pour les costumes médiévaux) A signaler que le fameux dictionnaire a récemment été réédité en trois volumes (mobilier – armes et armures – costumes) chez Heimdal, éditeur connu pour ses nombreux ouvrages de référence sur le Moyen-Age. Une autre remarque : les illustrations (terriblement précises) sont souvent reprises, ici et là, dans des ouvrages sur le design médiéval mais sont privées des notes (pourtant précieuses) les accompagnant dans le dit dictionnaire.

  2. Salut Guibod !

    Puisque tu parles de costumes, j’imagine ne pas taper trop loin en supposant que tu pratiques reconstitution et/ou jeu de rôle grandeur nature historisant.
    Si j’ai raison, je te sollicite/je prie.j’implore pour que tu nous fasses partager tes expériences dans la rubrique « histoire » s’il s’agit de reconstitution et JDR pour le second.
    A ce que j’ai cru voir, les adeptes ne sont pas forcément courant ni bavards…:P

    Si tu es costumier pro…et ben ce peut-être un bon sujet aussi 🙂

Laisser un commentaire